A la découverte de Mayotte
Mayotte, petit caillou de l’Océan Indien, attire la curiosité. Si la première idée qui peut nous venir à l’esprit serait d’y aller pour nager avec les tortues, cette destination, dont on n’a finalement que très peu d’images, nous apporte le sentiment que tout reste à découvrir. Les fins connaisseurs en parleront d’emblée par un lagon corallien d’exception, une faune et une flore incroyable, un territoire encore vierge, sauvage et préservé.
Aux confluences des civilisations de l’Océan indien, de l’Afrique et de Madagascar, l’ile Hippocampe, à 8000 km de la métropole, offre un dépaysement garanti.
On se sent à l’étranger, très loin, parfois dérouté comme on peut l’être en Inde, mais souvent émerveillé. Visiter Mayotte, c’est choisir la carte de l’exotisme tout en ayant le confort de la France. Une destination authentique à l’abris du tourisme de masse, avec seulement 50 000 visiteurs par an (comparé aux plus de 500 000 pour l’Ile de la Réunion par exemple).
L’île de Mayotte est petite mais riche en randonnées faciles. Partez à la rencontre d’une végétation exubérante entre cocotiers, bananiers et bambous géants. Tous celles et ceux qui aiment la nature préservée, les beaux paysages tropicaux, et les activités variées seront comblés : randonner sur des pistes au milieu des makis, découvrir un volcan et son lac de cratère vert fluo, enfiler masque, palmes et tuba au-dessus des coraux, avec tortues et poissons multicolores à portée de vue, naviguer en bateau sur le lagon à la recherche des dauphins et des baleines, sans oublier la sublime randonnée aquatique sur une île sauvage et le kayak des mers.
Du lac Dziani aux plages de Moya
Aujourd’hui nous nous baladons depuis la plage des badamiers, jusqu’aux falaises de Papani. En chemin nous découvrons le magnifique lac de cratère de Dziani, d’une couleur vert émeraude, presque fluorescent et les plages de Moya. Nous découvrons ainsi l’histoire géologique de l’île et nous accédons aux plages sauvages et inaccessibles à marée haute où aurons peut être la chance de nous baigner en compagnie des tortues.
Réserve de Songoro – Sada – Réserve de Songoro
Le matin, nous prenons la direction du centre de Grande Terre pour visiter une exploitation d’Ylang-Ylang. L’Ylang-Ylang est une fleur dont on extrait l’huile essentielle du même nom et qui est reconnue pour ses propriétés calmante et relaxante. Cette visite nous livrera tous ses secrets sur la distillation de cette fleur, très utilisée en parfumerie.
L’après-midi, nous visitons la ville de Sada, sur la côte ouest de l’île avant de repartir en fin d’après-midi au coeur de la forêt tropicale de la réserve de Songoro, domaine des Makis. Nous terminons notre randonnée par la visite d’un Alambic et la distillation des ylangs-ylangs.
Forêt de Combani- Immersion au cœur de Mayotte
Aujourd’hui, nous partons pour une randonnée découverte des zones de productions agricoles et de la forêt tropicale. Les champs d’Ylang-Ylang, de maniocs et de bananes se succèdent, nous découvrons également les cultures de canneliers. En chemin nous croiserons peut être des makis, ces petits singes, très respectés par les mahorais et très présent dans cette forêt au cœur de l’île.
Observation des oiseaux ( avec jumelles) qui sont nombreux autour du Mont Combani.
Randonnée au Mont CHougui
Départ pour Bandrelé (ou Poroani), au sud-est de l’île. A notre arrivée, nous partons pour une balade en kayak de mer, jusqu’à un petit îlot de sable blanc, avant de revenir à Bandrelé pour le déjeuner. Nous pourrons nous baigner et faire du snorkelling et peut être rencontrerons nous des tortues lors de cette balade.
A notre retour sur la terre ferme, nous partons pour une balade jusqu’au plus haut sommet de l’île, le mont chougui (594 mètres), qui nous offrira de magnifiques points de vues et notamment sur le désert rouge des padzas.
Journée en mer du côté des îlots Choazil
Aujourd’hui nous passons la journée en mer sur un bateau. Nous allons jusqu’aux îlots Choazil, considéré comme l’un des plus sites de Mayotte. Au programme : baignade et snorkelling dans ce site regorgeant de poisson multicolores. Entre Juin et Septembre, si nous sommes chanceux, nous pourrions voir les baleines, en pleine migration.
Découverte du lagon et observation des tortues
Le matin, nous retournons en direction de petite terre et du sud-est de l’île. A notre arrivée, nous entamons une randonnée aquatique pour observer les coraux et la faune aquatique.
Le soir, nous faisons une sortie nocturne pour observer la ponte des tortues, moment rare et magique.
